Recherche pour :

Consultations médicales

Nous vous proposons, grâce à une collaboration avec la Maison d’Accueil Socio-Sanitaire (MASS) de Charleroi appellée Diapason asbl, une prise en charge médicale spécialisée pour les usagers de drogues et tournée vers la prescription de traitements de substitution. Ces consultations se déroulent chaque mardi entre 13h et 15h et chaque vendredi de 12h30 à 16h. Elles sont accessibles uniquement sur rendez-vous et coutent 2,15€. Pour les personnes bénéficiant de l’intervention majorée de leur mutuelle (statut BIM), les consultations sont gratuites.

L’équipe médicale est composée de deux médecins spécialisés en assuétudes et d’un éducateur travaillant à Diapason et d’une assistante sociale du Répit.

Au préalable à tout suivi médical, un entretien psychosocial d’analyse de la demande et d’ouverture du dossier est nécessaire.

Pour toute question ou si vous souhaitez entamer un suivi médical, n’hésitez pas à vous référer à l’onglet « contact » pour nous contacter.

Suivi psychologique

Les entretiens psychologiques visent notamment à réfléchir au sens que prend la dépendance dans la vie de la personne. Il s’agit bien souvent de parcourir l’histoire de vie du patient pour comprendre ce qui a amené à l’apparition de la problématique de consommation, de comprendre ce qui le maintien aujourd’hui et d’envisager ensemble des pistes de solution pour sortir de la dépendance.

Suivi psycho-social

Toute démarche d’aide auprès de notre service commence par un entretien psychosocial avec une assistante sociale. Cet entretien vise à évaluer la situation globale de la personne, à réaliser l’ouverture du dossier et à envisager la suite du suivi (accompagnement psychologique et/ou social et/ou médical).

 

Ensuite, les entretiens psychosociaux, avec les assistantes sociales, peuvent prendre diverses formes.

 

D’une part, il peut s’agir d’une aide au niveau socio-administratif dans un objectif de réinsertion sociale comme par exemple, aider dans la recherche de logement, dans la compréhension d’un jugement, dans une remise en ordre au niveau de la mutuelle, …

 

L’assistante sociale constitue un soutien dans les démarches et a aussi un rôle d’orientation vers des services plus adaptés à la situation de la personne (services locaux, mais aussi centres de cure et de post-cure).

 

D’autre part, l’assistante sociale accompagne aussi l’usager dans sa réflexion par rapport à sa consommation. A la différence de la psychologue, l’assistante sociale aborde plutôt les aspects concrets de la consommation (quantité consommée, fréquence, moments de la journée) et travaille ainsi plutôt au niveau de la réalité quotidienne de la personne. L’assistante sociale aide de ce fait l’usager à trouver des stratégies de stabilisation, de diminution ou d’arrêt de la consommation.